jeudi 28 juillet 2011

Un potager pour sortir de la rue

Depuis le 21 juin, la vie a repris dans le jardin Saint-Laurent, installé dans le Xe arrondissement de Paris. Deux fois par semaine, des personnes sans domicile, pour la plupart d'origine étrangère, viennent rompre leur isolement par le jardinage. 

Les voici en pleine action :


Le jardin d'Emmaüs Solidarité par Pigeon-Libere


"Au cours de nos maraudes de jour, nous leur expliquons qu'ils peuvent venir ici pour travailler et rencontrer du monde, indique Hélène Leroy, membre de l'équipe d'Emmaüs Solidarité à l'origine du jardin. Ils sont la plupart du temps cassés, découragés, ils ont lâché prise. L'objectif est de les remotiver."

Contrairement aux chantiers d'insertion d'Emmaüs Défi, les participants ne sont pas rémunérés. Mercredi après-midi, cela ne semble pas avoir posé de problème puisqu'ils étaient sept à venir creuser, planter et semer.

"Certains d'entre eux souffrent de handicaps mentaux et physiques, précise Hélène Leroy. Nous voulions leur proposer une activité pas trop dure physiquement." Jusqu'à présent, ce sont les membres de l'équipe des maraudes de jour qui prennent en charge les participants. Mais un animateur vient d'être recruté. Il devrait prendre la suite dans les jours à venir.

C. L.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire