mardi 26 juillet 2011

Elodie, cadre UMP : "Le vrai débat, c'est l'adoption "


À New York, le mariage homosexuel est entré en vigueur le 24 juillet dernier. Mais en France l'UMP rejette massivement à l'Assemblée nationale la proposition de loi. Elodie, jeune déléguée homosexuelle de l'UMP de la 20ème circonscription du Val d'Oise (95), nous donne son point de vue.

Pourquoi le mariage homosexuel n'a-t-il toujours pas été accepté en France ?
La France est un pays très conservateur. Je pense que la mise en place du Pacs a été une erreur. Cela a été une parade, un écran de fumée censé accorder des droits aux homosexuels. On aurait dû accorder d'emblée le droit au mariage. Les hommes politiques français manquent d'un certain courage par rapport à d'autres pays européens.

Il y a pourtant des initiatives au sein de l'UMP comme l'association Gaylib...
Je ne pense pas que son action puisse changer les choses. Elle ne fait pas avancer le débat. Sa communication se limite au champ des personnes homosexuelles, alors que son action devrait s'étendre à tous les citoyens, sur le terrain. Certains députés UMP ont voté en faveur de la proposition de loi présentée en juin dernier, à l'Assemblée nationale, comme Axel Poniatowski (président de la commission affaires étrangères). C'est un bon début.

Le mariage gay sera-t-il un enjeu pour la prochaine campagne présidentielle de 2012 ?
Non. Ce n'est pas la question qui préoccupe le plus les Français. Ils s'intéressent d'avantage au chômage. Ceux qui votent ne sont pas que des parisiens. Dans les villages de campagne ou en province, la question du mariage homosexuel n'est pas une priorité. Le débat est ailleurs. L'homoparentalité dérange plus que le mariage gay. Le droit à l'adoption pour les homosexuels est le vrai problème aujourd'hui. Mais ce n'est pas un débat de droite ou de gauche. Il faut arrêter de stigmatiser tel ou tel ! Ce débat dépasse les clivages politiques. Le mariage homosexuel est avant tout une question de société, au même titre que l'euthanasie ou la légalisation des drogues, à traiter sur le terrain et au quotidien.

Vous déclarez-vous homosexuelle au sein de l'UMP ?
Non. Je considère que cela relève de ma vie privée. Je ne veux pas être étiquetée "l'homo de l'UMP". Je ne m'affiche pas, même si je m'assume pleinement. Certains de mes collègues le font, mais on leur prête tout de suite des intentions militantes. Mon action est d'abord dirigée vers les Français. Je ne mélange pas mon travail au sein du parti et mes convictions personnelles.

Propos recueillis par Alexia Gautier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire