mercredi 27 juillet 2011

Parti socialiste : "Ce pacte générationnel appelle à une alternance politique"

Responsable au sein du mouvement des Jeunes Socialistes, Jocelyn Defawe réagit à la décision d'Harlem Désir, Premier secrétaire du PS par intérim, de ne pas ouvrir les débats à l'université d'été de la Rochelle entre les candidats, qui se tiendra du 26 au 28 août.

Comment expliquez-vous la décision d'Harlem Désir de limiter les débats de l'Université d'été aux seuls échanges entre les candidats et les militants?
De toute évidence, l'enjeu est d'éviter les polémiques, les dissensions entre les candidats pour ne privilégier que l'échange avec les militants, de faire en sorte que le débat et les comptes rendus concernent d'abord les citoyens français.

N'est-ce pas courir le risque de restreindre la portée des débats?

Non. Les débats ont lieu ! Ils sont même au cœur de ces primaires. Voyez l'Appel du 21 avril, que nous avons lancé nous, le "peuple des primaires". Ce pacte générationnel appelle à une alternance politique mais aussi socio-culturelle. Il s'agit de réaliser un projet collectif, venu d'une alliance de tous, et notamment des jeunes générations trop souvent déclassées. Ce projet prend concrètement la forme de "battles citoyens", soit entre citoyens, soit entre un citoyen et un candidat.

Jean-Michel Baylet, du Parti radical de gauche (PRG), qualifie Harlem Désir de "grand manitou" de la primaire. Comment réagissez-vous aux critiques des radicaux qui accuse le PS de s'approprier la primaire?
Les jeunes socialistes sont totalement associés au jeunes du Parti radical. Aujourd'hui même la "caravane des primaires" sillonne la France avec le logo du PRG. Partie le 14 juillet de Paris, elle a atteint Avignon, où nous attendons les jeunes radicaux. Nous espérons leur présence pour nous aider. Ce périple porte la voix des jeunes socialistes partout en France, loin des querelles entre personnes ou générations. Ce tour de France du PS nous mènera dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Languedoc-Roussillon, dans les jours à venir. Au terme d'une quarantaine d'étapes, elle parviendra à La Rochelle le 25 août, pour l'Université d'été qui se tient du 26 au 28.

Comment préparez-vous ce rendez-vous?
Les jeunes socialistes seront présent avec une série de thèmes spécifiques. Nous avons notamment prévu d'aborder "la conquête du pouvoir". Nous avons choisi ce terme "conquête" en référence aux dirigeants dans des pays étrangers, qui ont accédé au pouvoir, bien qu'ils aient été minoritaire ou opprimés. Nous invitons des personnalité d'Amérique du Sud ou de Tunisie, par exemple, pour qu'ils témoignent sur la façon de conquérir le pouvoir. Nous nous intéresserons aussi au "parcours d'autonomie" pour aider les jeunes à réussir leur cursus personnel et professionnel, à "l'attestation du contrôle d'identité" (toute personne contrôlée se verrait remettre une attestation motivant le contrôle), au danger que représente l'extrême droite…  Le leitmotiv du peuple des primaires est simple: "Ils n'auront pas nos voix sans nos idées".

Propos recueillis par C.E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire