jeudi 28 juillet 2011

La Wikimania débarque à Haïfa

La septième "Wikimania", nom donné aux conférences qui réunissent tous les contributeurs aux projets de la Wikimedia Foundation, se tiendra du 4 au 7 août,  à Haïfa, la troisième plus grande agglomération d'Israël.


Pour accueillir cette édition, Israël a fait face à la concurrence des candidatures de Barcelone, Montréal, New York, Tokyo et Toronto. Mais les nombreuses avancées technologiques majeures nées en Israël et l’ouverture sur le monde que représente la cité portuaire l'ont favorisée.


Le Technion, Haïfa.
Haïfa ou le reflet d’une nation Hi-Tech
Un an avant que le Technion, l'institut de technologie d'Israël, ne devienne le premier institut universitaire d’Israël, il recevait la visite d'Albert Einstein qui, à son retour en Allemagne, devenait Président du Groupement des Amis du Technion, persuadé que le savoir technologique était la clé de la réussite d'Israël. Dès sa création, les fondateurs de l'établissement s’étaient fixés pour mission de former les hommes et les femmes qui allaient construire le nouvel état. Le bâtiment original du Technion est devenu un Musée des Sciences, mais Haïfa s’inscrit désormais comme l'un des piliers de la Silicon Wadi. Référence à la Silicon Valley californienne, cette aire qui s’étend autour de Tel Aviv et sur la quasi-totalité du pays est considérée comme la seconde en importance pour sa haute concentration en start-up dans les industries Hi-Tech.

Les jardins de Baha'i, Haïfa.

 Haïfa ville multiculturelle
« Je suis né à Haïfa, je crois que c’est une ville parfaite pour montrer le potentiel du Moyen-Orient. Ici les religions vivent et travaillent ensemble. » Deror Lin, avocat israélien a œuvré aux côtés de Wikimedia Israel – filiale non lucrative du groupe dirigée par Tomer Ashur – et d’autres indépendants pour que sa ville natale devienne hôte de la conférence. Des jardins du Centre mondial de la Foi Baha'i - mouvement religieux monothéiste dissident d'une branche de l'Islam né à la fin du XVIIe siècle - au monastère de Notre Dame du Mont Carmel et sa réserve naturelle, la cité portuaire la plus importante du pays déploie sa mosaïque culturelle. Sa population mixte en fait un symbole de coexistence des trois grandes fois monothéistes.

Wikipedia, avec ses 370 millions de vues mensuelles, et ses frères, comme Wikibooks, Wikiversity, Wiktionary, Wikiquote, Wikispecies, Wikinews, Wikisource... - la liste est longue, les contenus variés - rassembleront les « Wikimedians », nom donné au contributeurs des projets wiki, de 52 pays pour trois jours. Les 125 séminaires porteront sur les projets de développement autour de la connaissance collaborative. Comme chaque année, Jim Wales, le fondateur de Wikimedia, sera présent à Haïfa et y donnera son état des lieux du monde des « wikis ».

C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire