mercredi 27 juillet 2011

Camille Lacourt et Jéremy Stravius, deux champions que tout oppose

Le 26 juillet, Camille Lacourt et Jérémy Stravius sont devenus les deux premiers nageurs français champions du monde. Dans une finale historique et acharnée du 100 m dos, les deux Tricolores ont remporté l'épreuve ex aequo avec le même chrono (52"76). Si les deux hommes partagent la première place du podium, ce sont deux sportifs opposés.

©Capture d'écran France 3

Jérémy Stravius : La force tranquille
Originaire du nord de la France, Jérémy a découvert la natation à seulement 16 ans chez sa famille d'accueil où il vivait en face d'une piscine. Il s'entraînait alors deux fois par semaine et fut rapidement repéré par son entraîneur actuel Michel Chretien. Mais c'est seulement après son bac qu'il se lancera dans la natation professionnelle, à l'âge de 19 ans. Et lentement il gravira les échelons. "C'est quelqu'un qui progresse dans la discrétion, qui est au plus haut niveau depuis 3 ans. Il reste discret", déclare son entraîneur. Sa première médaille, en argent, il la gagne en août aux championnats d'Europe de natation derrière Camille Lacourt sur le 100 m dos, déjà. Une victoire qui l'enverra directement au championnats du monde où il se battra et obtiendra une médaille d'or. Ravi de ne pas être derrière Lacourt une nouvelle fois, le champion du monde de 23 ans laisse aller sa joie : "c'est vrai que là ça fait du bien de sortir de l'ombre de Camille".  "Derrière cette discrétion, il y a beaucoup de sensibilité. Mais c'est quelqu'un qui contient son émotion. Il n'est pas très expressif et il ne veut pas fanfaronner. On a toujours l'impression qu'il est en retrait mais c'est un gagneur", précise Michel Chrétien.

Camille Lacourt : Le beau gosse des bassins
Pour le Marseillais Camille Lacourt , tout a commencé à 5 ans lorsque ses grands-parents l'on accompagné à une compétition pour un 50 m qui n'en finissait pas. Il y a reçu sa première médaille parce qu'il était le plus jeune. Formé au pôle France de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Lacourt nageait pour s'amuser. En 2006, il rejoint Philippe Lucas, l'ex-mentor de Laure Manaudou mais en 2008 c'est le coup d'arrêt avec une blessure au dos et un zona. Depuis son retour aux mondiaux 2009, c'est le déclic. Il s'impose au championnats d'Europe l'an passé sur 50 m et 100 m dos et sur le relais 4x100 m 4 nages et décroche ce  été une première médaille d'or mondiale à Shanghai avec Jérémy Stravius. A 26 ans, ce beau gosse qui réussit, affole les filles, dit aimer les voitures, les fringues, le rap américain. Quand son coach Romain Barnier le compare à Stravius, il déclare qu"il y en a "un qui est plutôt extraverti et un qui est plutôt introverti. C'est un peu le yin et le yang". Depuis sa victoire aux championnats d'Europe, les interviews pour la presse et les propositions de contrats ne cessent d'affluer. Camille à décroché six contrats dont le plus important est celui signé avec la société de produits cosmétiques Clarins. Camille aime "profiter du côté paillettes que lui apporte sa nouvelle notoriété", quitte à regarder les photos dans les magazines people avec sa compagne, Valérie Bègue, Miss France 2008.


M.B.
> A lire aussi :  Natation : Lacourt et Stravius champions du monde aux 100 mètres dos 
Florent Manaudou, cinquième mondial  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire