jeudi 28 juillet 2011

Autonomie des universités : Laurent Wauquiez signe les premiers contrats quinquennaux

BUC
L'Université de Toulouse-Le Mirail /Flickr © Laurent Jégou

Le ministre de l’enseignement supérieur a signé jeudi des contrats avec 38 établissements, portant sur 20 millions d’euros par an jusqu’en 2016. 558 000 étudiants des académies de Lyon, Grenoble, Bordeaux, Montpellier et Toulouse sont concernés.

Quatre ans après sa promulgation, la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) entre dans sa seconde phase. Le nouveau ministre de l’enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a signé les premiers contrats quinquennaux avec les académies de Lyon, Grenoble, Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Elles regroupent à elles seules 558 000 étudiants, soit près d’un quart des effectifs.

Les 38 établissements concernés, universités et grandes écoles, recevront 20 millions d’euros par an. Cela représente 100 millions d’euros sur la durée totale des contrats (2011-2016), passée de quatre à cinq ans à la demande des académies. "Nous sommes aujourd'hui entre 2007 et 2011 sur une hausse de l'ordre de 26% des moyens consacrés, hors investissements d'avenir", s'est félicité Laurent Wauquiez lors de la cérémonie de signature des contrats.

Les 20 millions d’euros ne sont toutefois pas répartis équitablement entre les 38 établissements. L’État se base sur le travail de l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), qui établit un rapport d’activité sur les établissements. Ce rapport, fondé sur des indicateurs de performance, permet de fixer les objectifs de chacun des établissements, afin d’allouer les moyens nécessaires pour y parvenir.

"Avant il y avait une politique nationale que tout le monde devait appliquer, a expliqué Laurent Wauquiez. Aujourd’hui, chaque site construit sa politique. On passe d’une mise sous tutelle à un partenariat. C’est l’incarnation de ce que représente l’autonomie des universités, la fin d’une logique verticale où on imposait les choses d'en haut."

Le ministre a défini les grands axes de travail. "Je souhaite du concret. Il faut favoriser la passerelle diplôme-emploi, que la recherche crée les emplois de demain. C’est très important dans le contexte actuel, avec la hausse du chômage." Ainsi, trois nouveaux indicateurs ont été ajoutés au panel de l’Aeres : l’apprentissage, la place de la formation dans les établissements et la mise en place d’un processus d’évaluation des enseignements par les étudiants, souhaitée par le Ministère.

F.T.

Interrogé par Pigeon-Libéré, Laurent Wauquiez résume l'enjeu de ces contrats quinquennaux:


Laurent Wauquiez et les contrats quinquennaux... par Pigeon-Libere

1 commentaire: