vendredi 29 juillet 2011

L'homme-pansement : un nouveau site de rencontre kleenex

Après Meetic et AdopteUnMec, un nouveau site exploite le marché très convoité de la rencontre virtuelle, hommepansement.com. Le but affiché ? Réparer les cœurs brisés des femmes après une rupture par un homme doux et à l'écoute, qui les aidera à tourner la page. Un concept alléchant mais tient-il vraiment ses promesses ?


©hommepansement.com
Comment guérir d'une rupture ? Jean-Marcel Rocchesani Cécile Mariotti, deux étudiants diplômés en finance et fiscalité internationale proposent un site de rencontre fondé sur le principe de l'homme-pansement. Un homme censé "guérir" les peines de cœur après une rupture. Pansement durable, furtif, plan vengeance, ou simplement aide et conseils personnalisés, la formule est variable. 12 000 membres annoncés depuis le lancement d'hommepansement.com, en mai dernier.

La femme est au cœur du service. Le site est gratuit pour elle, tandis que les hommes doivent débourser 12,90 euros pour un mois et jusqu'à 65 euros pour un an. Le tout pour démontrer aux femmes qu'ils ne sont pas des ordures et que leurs problèmes les intéressent.

Une version élégante de l'homme-kleenex  
Un concept qui a de quoi séduire après le succès de Meetic et d'AdopteUnMec qui avait déjà exploité la notion de l'homme-objet, avec son "supermarché de rencontres" comme slogan. 

©hommepansement.com
Ici, la femme semble reine. L'homme se tient à la disposition de la gente féminine en indiquant dans son profil ses disponibilités (jours de la semaine) et ce qu'il souhaite faire partager avec la future demoiselle à consoler : balades, chat, sortie en boîte, boire un verre, un resto ou un ciné, ou même se faire leur "coach rupture" pour les plus "expérimentés" en la matière.

Les hommes doivent également spécifier dans quelle famille de pansements ils sont, comme Calinou*, 31 ans, qui se définit, dans son profil, comme un pansement longue durée (usage intense et illimitée) tandis que RalphK est un " bon psy", les moins romantiques comme  Jéremy75 sont jetables. En tout, le site distingue cinq catégories de pansements pour soigner ces dames : immédiat, jetable, bon psy, longue durée et "ça dépend".

"Le site prend les mecs pour des couillons"
Pour Gabriel 31 ans , le site est une déception. "Je me suis inscrit par le bais d'une fille que j'avais rencontrée sur AdopteUnMec. Je trouve le concept un peu limite, pas très vendeur et de moins en mois valorisant pour les hommesexplique ce photographe tout fraichement membre du site, qui déplore son manque d'originalité. "Je trouve que cela fait trop double-emploi avec Adopte" ajoute t-il, en soulignant que la charte graphique ainsi que le concept sont trop "reconnaissables".


"Sur l'un ou l'autre de ces sites, les mecs sont un peu pris pour des couillons". Gabriel prend l'exemple des messages. "Les hommes ne peuvent pas écrire aux femmes ( NDLR il faut d'abord envoyer une demande)  qui les intéressent et sont en plus obligés de payer pour le service".
Flickr ©Gareth1953

L'homme-pansement, une " nouvelle forme de galanterie" ? Mais cela n'a pas empêché Gabriel de s'inscrire."L'idée est fun mais cela ne veut pas dire qu'il faut prendre cela au sérieux même si la plupart des filles inscrites  y croient.
L'homme pansement tient à rassurer ses futures proies, il croit malgré tout à la magie d'une rencontre, même sur Internet.

Quelques pansements romantiques demeurent malgré tout sur le site, comme Guillaume06 "Je tente le rôle du pansement dans un but amical avant tout, sans 'sexeries' bas de gamme", qui conçoit le rôle de l'homme-pansement presque comme celui du boyscout "Le but est d'échanger et de rencontrer des gens sympa, de leur donner un coup de main, de discuter un peu et de se changer les idées." 

Jeffpirate, quant à lui voit l'homme-pansement comme une approche, une manière d'entrer dans le jeu de la séduction. "A priori, ce site est assez réducteur pour l'orgueil masculin, mais je prend cela au second degré" explique t-il tout en précisant que les femmes elles même prennent parfois les hommes " pour un morceau de viande".  Pour Jeffpirate l'homme pansement est une forme " de galanterie moderne qui oblige à être plus persévérant". Mais montrer que l'on est pas un goujat est parfois lassant. " On est toujours à la recherche d'une phrase correcte pour éviter de blesser les femmes, à force c'est décourageant." 

Un site "mort" ?

D'autres membres comme Vincent75 ou Benjamin jugent le site "vide", avec peu de personnes connectées. "La preuve, tu es la première personne à qui je parle. Il semble que le site est en mode construction", évoque Benjamin. "Je me suis inscrit pour un mois à 12 euros. Cela ne sert à rien puisqu'il n'y a personne sur ce site! " raconte le graphiste web de 25 ans séduit au départ par le concept. "Le principe, je suis une femme, j'ai besoin de toi et je viens vers toi est sympa" évoque le jeune homme qui dit ne pas croire aux sites de rencontres.
Mais même si l'idée lui semble originale, il n'a pas l'impression que la théorie du pansement fonctionne réellement. "Une fille est venu me parler, en demandant un pansement, les échanges ont était vite interrompus, le chat buguait...Je me demande aujourd'hui si ce n'était pas un faux profil. "On semble bien loin de l' "homme-doudou" promis. Le site, lancé depuis deux mois déçoit malgré un concept enthousiasmant. Les deux fondateurs du site, Jean-Marcel Rocchesani et Cécile Mariotti n'ont pour l'instant pas souhaité réagir.

* Les pseudos ont été changés.

A lire aussi :
Après l’homme-Kleenex, l’homme-pansement
La charte d'utilisation de l'homme-pansement.com

A.G

1 commentaire: