jeudi 28 juillet 2011

Réaménagement du quartier des Halles : bilan après un an de travaux

Fini le look seventies, le quartier des Halles se refait une beauté. L’idée? En faire un grand espace vert au cœur de la capitale. Le chantier lancé durant l’été 2010 devrait prendre fin en août 2016. Le Pigeon Libéré fait le point sur l’avancement des travaux qui ne prendront, eux non plus, pas de vacances cet été.

Découvrez le projet et l'avancement des travaux en images :



Réaménagement du quartier des Halles par Pigeon-Libere


Les pavillons Willerval
Les pavillons Willerval, du nom de l’architecte qui les a conçus, sont les tours et les "parapluies géants" couverts de miroir, en surface du centre commercial. Leurs destruction, commencée il y a un an, est toujours en cours. Après le retrait des câbles électriques et de plomberie intérieure, ils ont été "désamiantés". Aujourd’hui, leur structure est en cours de démontage.

Le Forum des Halles
Les boutiques du centre commercial restent ouvertes durant toute la durée des travaux. De grandes arches et des panneaux indiquent les accès pour pénétrer dans la galerie souterraine. Les transports ne sont pas perturbés.

Les portes
Toutes les portes existantes restent des accès pour mener aux souterrains.
Les portes Rambuteau et Lescot ont déjà été surmontées de grandes arches lumineuses. Temporaires, elles doivent orienter les visiteurs durant le chantier. La porte Berger est la seule dont la pergola verte demeure. Elle sera déconstruite avant la fin 2011.
La porte du Pont-Neuf est un vrai chantier, couvert d'échafaudages. Une arche lumineuse y sera posée en septembre.
Les portes du Louvre, du Jour et Saint-Eustache n’ont pas été encore touchées. Elles seront prochainement rénovées.

La Cité de chantier
Une Cité de chantier, temporaire, est en cours de construction sur la partie "jardin" du projet. Elle va regrouper les bureaux du personnel, les aires de livraisons, les ateliers de montage de la Canopée… Les premiers bungalows gris et vert ont été livrés, on peut les voir de la rue Berger.

Le jardin
Le projet prévoit quatre hectares de jardin, avec des pelouses, des bancs et des aires de jeux. Une aire de jeux pour les 7-12 ans est déjà livrée et ouverte aux petits.

La "Canopée"
Le projet prévoit un toit de 14 mètres de haut au dessus du centre commercial. Cette canopée devrait former deux ailes autour d’un patio. Un appel d’offre a été lancé pour sa réalisation, mais aucun candidat n’a été retenu, pour l’instant. L’achèvement de la construction de la canopée est prévu pour 2013.



L.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire