mardi 26 juillet 2011

L'EMDR popularisé par David Servan Schreiber

Le célèbre neuropsychiatre est décédé, dimanche 24 juillet, d'une tumeur au cerveau contre laquelle il se battait depuis plus de 20 ans. Ses livres best-sellers, comme "Guérir", ont permis de mettre en lumière l'émergence de thérapies alternatives. Parmi elles, l'EMDR, une méthode, peu connue des Français, permettant de soigner la dépression ou les stress post traumatiques.



L'EMDR?  Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne, Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. Venue d'outre-atlantique, au début des années 80, cette méthode est devenue un des modes de traitement du Stress Post-Traumatique ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Aux Etats-Unis, chaque victime d'un attentat ou d'une catastrophe se voit offrir la possibilité de se faire traiter rapidement par l'EMDR.

Comment ça marche ?
Cette méthode ressemble à une sorte d'hypnose : en faisant suivre un pointeur à une personne, on lui fait pratiquer toute une série de mouvements avec les yeux.
Dans son livre, le docteur David Servan-Schreiber consacre plusieurs chapitres à l'EMDR, qu'il définit comme une "autoguérison des grands traumatismes".
"Si un événement douloureux a été mal 'digéré' parce que trop violent, explique le psychiatre, les images, les sons et les sensations liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail. En réactivant le système nerveux, le balayage des yeux de gauche à droite reprogrammerait les émotions liées au traumatisme."
"C'est le principe de résilience", explique Maude Julien, psychothérapeute EMDR à Paris. "On n'oublie pas le traumatisme, mais celui ci n'est plus douloureux quand on y pense".

Pour quel public?
Plusieurs études contrôlées ont démontré l'efficacité de cette thérapie pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de viols, d'accidents et de deuils que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits.
"L'EMDR présente aussi d'excellents résultats quand il s'agit de dépression, un mal qui touche beaucoup de personnes en France, et que l'on a tendance à soigner à grands coups d'antidépresseurs", continue Maude Julien. "En quelques séances, les résultats sont probants, et cela permet surtout de découvrir la cause réelle du mal-être chez le patient". A croire que notre cerveau peut être programmé et déprogrammé comme une machine.

A.L.D

Crédit photo: L'œil par Maud Charton


Pour aller plus loin:
EMDR: le vrai mode d'emploi
Le site de l'association EMDR France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire