mardi 26 juillet 2011

Primaires socialistes : mode d'emploi

© Philippe Grangeaud / Flickr
La première simulation des primaires ouvertes du Parti socialiste, en vue des élections présidentielles, aura lieu jeudi 28 juillet à la Seyne-sur-Mer (Var). Ces élections "test" se dérouleront en présence d'Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, après que Martine Aubry s'est déclarée candidate aux primaires. Retour sur leur organisation. 





Quand ?
Les primaires citoyennes en vue de l'élection du candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 se dérouleront les 9 et 16 octobre 2011.

Où ?
Les primaires auront lieu dans quelques 10 000 bureaux de vote dans toute la France.

Pour qui ?

Les primaires sont ouvertes à tout sympathisant de gauche. La tenue de primaires ouvertes, et non restreintes aux seuls militants, est une première en France et une rareté en Europe. Peuvent voter tous les citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010. Mais les étrangers membres du PS ou du Mouvement des jeunes socialistes ainsi que les mineurs qui auront 18 ans au moment de l'élection présidentielle et ceux d'au moins 15 ans membres du PS ou du MJS, peuvent aussi participer. Il fallait pour cela s'être inscrit avant le 13 juillet dernier.

Comment ?
Pour glisser son bulletin de vote, il suffit de s'acquitter d'un euro de frais d'organisation et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche, formulée en ces termes : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."

Quoi ?

En lice, six candidats: Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et un non-socialiste, Jean-Michel Baylet, pour le Parti Radical de Gauche. Ces candidats débattront avec les militants lors de l'université d'été du parti, du 26 au 28 août, à La Rochelle.

A venir :
un responsable du Mouvement des jeunesses socialistes réagit à la décision d'Harlem Désir d'éviter les débats entre candidats à l'université d'été de La Rochelle

C.E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire