jeudi 28 juillet 2011

Pass Interrail en Europe : le faux "bon plan"




Un pass économique qui permet de sauter dans le premier train pour parcourir l'Europe, des formules à travers 30 pays pour vagabonder au gré des rencontres et des envies, un mode de transport écolo, un mois de voyage à petit budget... Le pass Interrail séduit de nombreux globe-trotteurs. Peut-on s'y faire plumer?

Vous êtes jeune ? Donc, soldes d'été achevées, vous êtes ruinés. Aventureux ? Vous aimez les rencontres, les imprévus et vous avez un peu la flemme d'organiser votre périple estival ? Vous vous sentez tout à coup l'âme d'un globe-trotteur? Paris sous la pluie ça donne des ailes, même aux pigeons. Alors le Pass Interrail vous titille certainement déjà les plumes ! La formule est simple : voyager en train dans une trentaine de pays d'Europe - jusqu'à Istanbul - grâce à un pass proposant plusieurs forfaits. Ça se complique. Pour un adulte de plus de 26 ans en 2nde classe, voici les tarifs:

259€ pour 5 jours de voyage répartis sur 10 jours

369€ pour 10 jours de voyage répartis sur 22 jours

409€ pour 15 jours continus

479€ pour 22 jours continus

619€ pour 1 mois


Maintenant, les subtilités budgétaires de cette petite "merveille"... On se rend vite compte qu'il va falloir faire marcher un peu nos neurones au repos et notre sens de l'organisation. En réalité, ce pass ne vous permet pas de "sauter" dans le premier train qui passe. Certains trains nécessitent de s'acquitter d'une réservation qui engendre un supplément. Là surviennent les mauvaises surprises. Il faudra donc, une fois les 619 euros déboursés pour un mois de pass illimité, remettre régulièrement la patte à la poche. Nous voilà avertis.

Alors comment prévoir son budget ou éviter les trains qui demanderont un supplément?
C'est simple. Tous les trains où le numéro de siège est précisé nécessitent généralement une réservation. On voit s'inscrire à cette liste noire les TGV, les trains de nuit (pour lesquels le supplément varie de 7 à 25 euros pour le train de nuit Thessalonique-Istanbul)! L'astuce est d'investir dans le Thomas Cook Rail Timetable qui mentionne d'un petit "R" tous les trains à supplément, ainsi que leurs horaires. Ce livre de survie du voyageur pauvre vous allège de 30 euros et il faut penser à le commander un mois à l'avance, problème de stock oblige ! Finalement restent gratuit (avec le pass) les trains régionaux type TER, les InterCity et tous types de train lents...

La formule Interrail existe aussi en "one country", qui permet de voyager de façon illimitée pendant une durée déterminée dans un même pays. Prenons l'exemple de l'Espagne. Ce système permettrait d'aller écumer toutes les fiestas et autres botellones de la Costa Brava, Costa Blanca, Costa del Sol... On s'acquitte d'un pass "one country" valable 8 jours sur une période d'un mois pour la modique somme de... 199 euros. Il faudra se renseigner sur le point de vente SNCF assez high-tech pour vous délivrer votre pass dans votre région. Petit détail que l'agent SNCF se garde bien de vous préciser ensuite : en Espagne tous les trains nécessitent une réservation (donc un supplément pour les Interrailleurs) ! Bon plan.

L'idée du "one country" envolée, nous voilà déterminés à trouver le voyage rentable en Europe avec un Global Pass d'un mois. Avec un pécule de 619 euros on trouverait bon nombre de billets d'avion aller-retour, qui nous emmèneraient rapidement où l'on veut. Mais, en bon pigeon "ultra-écotouriste-reponsable", on pense à la planète. On a donc trouvé de jeunes voyageurs ravis de leur expérience l'an dernier avec le Global Pass un mois : "Avec un bon rythme on a pu visiter neuf pays, essentiellement en Europe de l'Est où tout est un peu moins cher. Nous n'avons pratiquement fait que des capitales, nous ne restions jamais très longtemps mais nous avons rentabilisé le pass Interrail", nous rassure Romàn, qui récidive cette année. Autant dire qu'il faut être prêt à adopter un bon rythme et ne pas songer au farniente ou à une pause culturelle dans un centre-ville historique.

Vous l'aurez compris, si vous projetez un tour d'Europe de 15 000 km, que vous êtes du genre à changer d'avis, de destination ou d'horaire au dernier moment, le Global Pass Interrail est le compagnon idéal de votre été. Mais, dernière info réjouissante : le pass Interrail n'est pas valable dans votre pays de résidence ! Consolez-vous tout de même, vous bénéficiez d'une réduction de 50% pour vous rendre à la frontière en TGV. La solution de facilité pour un voyage "où je veux, quand je veux et à petit budget" n'est pas pour cet été, à moins de passer quelques semaines sur un itinéraire stratégique et économique qui nécessitera une analyse approfondie du Thomas Cook Rail Timetable... Bel été!


Voici, pour un mois, une estimation du budget des trajets non-inclus dans le Global Pass Interrail en Europe :

- Les bus pour rejoindre le Cap Nord et redescendre en Finlande : 230 euros environ
- Les ferries (dans les Fjords en Norvège) : 200 euros environ
- Les Bus et trains dans les Pays Baltes (non-inclus dans InterRail) : compter 70€
- Les bus et bateaux pour aller et circuler dans les Iles Lofotens : 40 euros environ
- Les suppléments InterRail pour les couchettes : compter 50 euros
- Autres Metro / Tram / Bus dans les villes : prévoir une trentaine d'euros!

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