L’Assurance Maladie vient de remanier son site internet. Les tarifs réels des praticiens y sont disponibles, mais les possibilités de comparaisons demeurent limitées.
Pourquoi payer 160 euros pour une carie, quand certains dentistes vous soignent pour 41 euros ? Pourquoi consulter un ophtalmo pour 150 euros, alors que d'autres ne demandent que moitié moins ?
Le nouveau Ameli.fr devrait permettre de réaliser des économies. Le site publie les tarifs des médecins et des établissements de soins, une information d’autant plus précieuse que ne sont pas uniquement publiés les tarifs déclarés, mais bien les prix réellement pratiqués par les professionnels de la santé. Pour trouver le meilleur prix, il faut en revanche s’armer de patience.
Première étape : se connecter au site ameli-direct.fr et choisir la spécialité désirée. Les libellés sont clairs : "dentiste", "ophtalmologie", "gynécologue", "médecin généraliste".... Plus compliqué : le soin désiré. A moins d’avoir déjà consulté son praticien, pas facile de savoir si on a besoin "d'une chirurgie du cristallin", "d'une amniocentèse", "d'une scintigraphie pulmonaire" ou même "d'une colposcopie".
Une fois le soin identifié, reste à trouver le praticien. Deux cas de figure. Si l'on habite une commune de taille moyenne, il suffit de rentrer son code postal et la liste apparaît immédiatement. À Paris, Marseille, Lyon et dans les grandes agglomérations, il faut préciser l’arrondissement.
Le site permet également de rechercher les praticiens par ordre alphabétique, s'ils sont conventionnés ou s'ils acceptent la carte Vitale. En revanche, impossible de les sélectionner par tarif ! Il faut donc cliquer sur la fiche de chaque médecin pour découvrir les prix qu'il pratique. Opération à répéter jusqu'à trouver les plus avantageux. Vingt minutes ont été nécessaires pour trouver le docteur Mouchet, facturant sa consultation 37 euros, dans le IIe arrondissement, et le docteur Chatriot facturant une consultation 23 euros, dans le XVIe.
Les comparaisons sur ce site remanié de l'Assurance Maladie demeurent donc laborieuses. Mais ce premier pas appréciable devrait permettre de limiter les dépassements d’honoraires de certains praticiens.
Maxime. B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire