L'info de la semaine décryptée pour tous les jeunes Parisiens sans vacances, piégés dans l'enfer de la ville.
jeudi 28 juillet 2011
Qu'est-ce que le ramadan ?
La grande mosquée de Paris/ Flikr © Wallyg
Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, durant lequel les musulmans pratiquent le jeûne. C’est pendant ce mois que fut révélé le Coran au prophète Mahomet. Cette période est l’occasion de se consacrer à la prière et à la spiritualité, tout en retrouvant sa famille et ses amis.
Quelles sont les règles ?
Entre le lever et le coucher du soleil, rien ne doit être avalé. Interdiction de boire, de manger, de fumer, d’avoir des rapports sexuels.
Les malades, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont dispensés du jeûne, de même que les voyageurs, et toutes les personnes dont la santé est fragile.
Il est possible d’interrompre le jeûne pour différentes raisons. La période de règles pour les femmes, ou un simple oubli. En général, les jours non jeûnés sont rattrapés à la fin du mois.
Les repas
Le premier se prend le matin. Il est suivi de la prière, avant le lever du soleil.
Après le coucher du soleil, certains musulmans mangent une date et un verre de lait, pour respecter la tradition. Lors de la rupture du jeûne, on récite une prière.
Les repas sont partagés avec la famille et les amis.
Les événements
La nuit de la destinée intervient dans les derniers jours du ramadan. Elle célèbre la première révélation de Mahomet. Elle est consacrée à la prière, et c’est l’occasion pour les musulmans de formuler leurs vœux pour l’année à venir.
La fin du ramadan est célébrée par la fête de l’Aïd el-Fitr.
JM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire