©Flickr Alain Bachellier |
Selon le quotidien Les Echos, cette liste, qui doit être publiée le 8 août, réduit de moitié le nombre de métiers accessibles aux étrangers. Par rapport à la liste de 2008, ils passeraient de 30 à 15. Les secteurs les plus touchés sont l'informatique et les Bâtiment et travaux publics (BTP).
Le député socialiste Alain Vidalies dénonce le projet d'arrêté ministériel. Dans le quotidien Le Monde, il évoque une action "en catimini, en plein cœur de l'été". "Le gouvernement tente à l'évidence une opération politicienne en direction de la frange extrême des électeurs de droite en ciblant la goutte d'eau de l'immigration légale pour faire oublier l'océan du chômage de masse. Faut-il rappeler que l'immigration légale ne représente aujourd'hui que vingt mille personnes par an alors que le France compte quatre millions de personnes inscrites à Pôle Emploi!", ajoute le secrétaire national PS chargé du travail et de l'emploi.
Si la période estivale est peu propice aux réactions de la part des syndicats ou des partis politiques, les intentions de Guéant de limiter l'immigration de travail avaient été vivement critiquées au printemps selon Le Post.
M.B.
A lire aussi :
Immigration légale : Guéant veut supprimer 20 000 autorisations par an
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire